Prof!!

Etre prof!!

Il y a parfois des experiences bien surprenantes dans la vie: expériences qu’on aurait parfois jamais imaginé, mais qui se révèlent finalement aussi passionantes que déroutantes, et parfois même déconcertantes!!

Voilà, je n’aurais jamais imaginé devenir prof un jour, mais un concours de circonstances m’a ammené en Colombie, où on m’a proposé de façon innatendue et même précipitée un poste de professeur de français pour des élèves colombiens de la 6è à la terminale!!

Après un essai d’une semaine, j’ai tellement adoré mes élèves que j’y suis toujours pour la seconde année consécutive!!

En Colombie, le prof est avant tout un proche qu’on appelle par son prénom, un familier qui ne sert pas tant qu’à enseigner des connaissances, mais plutôt à accompagner les élèves dans leurs recherches et à leur donner les méthodes adéquates.

Les premiers cours peuvent être assez déconcertants par rapport à cette proximité qui change le rapport à l’autorité de façon inhabituelle, bien qu’ayant moi même étudié dans des établissements assez souples…

A 30 ans récement, je me suis vite rendu compte d’un double décalage: le décalage culturel, dont je pourais parler longuement, mais aussi le décallage de génération, face à la génération 2.0 comme on l’appelle déjà en Europe!

Un commentaire sur “Prof!!

Laisser un commentaire

